JOUR 1 - Aimer

Isma se réveille ce matin, particulièrement heureux. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui c’est la rentrée. Il a hâte de retrouver ses copains, de leur raconter ses vacances, mais surtout de reprendre ses jeux favoris pendant la récréation, pendant la cantine. (Et un peu dans la classe c’est vrai…).

Quand sa maman arrive pour le réveiller, il est déjà debout et a même déjà commencé à s’habiller. Après avoir avalé son petit déjeuner, sa maman le dépose à l’école. Il est tellement content de retrouver tous ses amis qu’il voit déjà dans la cour, qu’il dépose un bisou rapide sur la joue de sa maman et court vers ses copains. 

Ils sautent de joie, se racontent pêle-mêle leurs vacances et combien ils se sont manqués. Isma met un peu de temps avant de remarquer que son copain Paul manque à la fête.

Paul est dans un coin de la cour, tout seul. 

“Paul! Je suis si content de te revoir! pourquoi tu ne viens pas avec nous pour jouer et nous raconter tes vacances?”

Paul secoue la tête et refuse de parler. Le reste du groupe finit par les rejoindre. “ – On lui a déjà demandé pourquoi il ne voulait pas venir avec nous mais il refuse de parler. Alors on l’a laissé bouder dans son coin!” raconte Sarah avec un air agacé.

Mais Isma ne trouve pas ça normal. Déjà parce Paul est le plus bavard de toute la bande. Et aussi parce que c’est leur ami, et qu’ils doivent comprendre pourquoi il ne veut plus venir jouer avec eux. Alors il insiste: 

“Tu sais Paul, tu es mon ami et je t’aime beaucoup! Je suis triste que tu ne viennes pas  jouer avec nous  et surtout que tu restes seul. Je suis ton ami aussi non?

Paul finit par lever la tête. Il regarde le sourire de son ami Isma et lui sourit en retour. 

“-Waouw Paul! tu as une armure de dents! s’extasie Isma

  • Voilà pourquoi je ne voulais pas venir avec vous. Maintenant, j’ai un appareil dentaire. J’avais peur que vous vous moquiez de moi. Avoue Paul avec gêne.
  • Mais pourquoi Paul? 
  • Parce que maintenant j’ai quelque chose de différent de vous!
  • Mais voyons Paul, on a tous quelque chose de différent de tout le monde!
  • Bah oui dit Sarah! Regarde, moi je suis la seule à avoir des tâches de rousseur sur tout le visage!
  • Et moi, j’ai les plus grandes oreilles de l’école, intervient Oumar en les montrant du doigt.
  • Et moi des appareils DERRIÈRE mes oreilles! J’aimerais des fois avoir tes oreilles Oumar pour les cacher dit Oriane en rigolant.

Tout le monde rigole. Chacun montre à Paul une des particularités qu’il a.

Isma le prend par la main: 

-Tu vois Paul, on ne s’aime pas parce qu’on est pareil, mais justement parce qu’on est tous différents! Mon papa me répète qu’il faut toujours dire aux gens qu’on les aime. Pour qu’ils le sachent et surtout pour qu’ils sachent qu’on les aime avec toutes leurs différences.”

Et toi, dis-tu assez à ta famille et tes amis que tu les aimes?