JOUR 16 - Dialoguer

Mehdi et Elias sont face à face, les yeux rouges, les poings serrés avec tous leurs camarades qui les entourent. Ils ont clairement décidé d’en découdre. Et ça, ça n’est pas dans leur habitude car Mehdi et Elias sont de super copains et même si Mehdi est connu pour être un bagarreur, ça n’est absolument pas le cas de Elias. Il a le rôle de pacifiste dans la classe! 

Alors tous leurs amis qui les entourent se demandent bien ce qui a pu fâcher ces deux copains…

“ Pourquoi as- tu crevé mon ballon? hurle Mehdi 

Effectivement, Elias tient son stylo plume dans sa main. Et près du pied droit de Mehdi, un ballon de foot PSG finit de se dégonfler. 

  • Tu le sais très bien! Tu me l’as encore envoyé dans la tête. Et je t’ai dit des centaines de fois que ça ne me faisait pas rire!
  • Mais ce n’est pas moi! se défend Mehdi
  • -Menteur! C’est bien ton ballon non? 
  • Oui mais ça n’est pas moi qui ai tiré sur toi!

Mehdi a beau se défendre, Elias ne veut pas le croire. Il est juste complètement envahi par la colère. C’est vrai qu’il a  une belle trace de ballon sur le côté gauche du visage. Une petite voix se fait entendre.

  • C’est vrai, ça n’est pas Mehdi qui a tiré…

Tout le monde tourne la tête. Hugo est rouge de honte, malgré son visage baissé. Il ne pouvait pas laisser la dispute empirer à cause de lui. 

  • Il n’était même pas là Mehdi. Je lui ai demandé de me prêter son ballon pendant la récréation, comme lui était puni et devait refaire son interrogation avec la maîtresse. 

Elias se tourne vers Mehdi, plus calme.

  • Et pourquoi tu ne me l’as pas dit toi?
  • J’ai essayé, banane, mais tu ne voulais rien entendre. Quand tu es en colère, c’est sacrément dur de dialoguer avec toi!

Elias se sent tout bête avec son stylo dans la main.

  • Oui mais toutes les fois où tu me l’as fait, j’ai pensé que c’était encore toi… tente de se justifier Elias. 

La maîtresse arrive à peine mais a eu le temps de comprendre ce qui s’est passé en entendant les propos de Hugo. 

“Heureusement que Hugo est venu restaurer le dialogue sinon qui sait comment aurait pu se terminer cette histoire? C’est important de dialoguer lorsqu’il y a un conflit, même lorsque les apparences semblent contraires à la vérité. Allez suivez-moi, vous n’échapperez pas à une punition!”.