JOUR 14 - Encourager

Adam est toujours content de sortir avec son papa. Surtout quand c’est pour aller chez un de ses copains. Papa dit à maman qu’il va “visiter” son ami, mais en général ça se termine en tournoi de PS4 pour le plus grand plaisir d’Adam! 

“ Passez chercher du pain les garçons! crie maman depuis le salon.

  • On demande gentiment, répond papa avec un air malicieux, sinon je reviens sans rien.
  • …S’il vous plaît mes chéris.
  • Voilà c’est mieux. Tu pourras même avoir 2 baguettes!”

Adam et son papa décident d’y aller tout de suite, ou plutôt le papa de Adam se gare devant la boulangerie et envoie son fils avec un billet pour payer.

“ N’oublie pas de dire bonjour, s’il-te-plaît, merci et d’être poli. Tu as compris?

-Oui papa!”

Adam et son papa sont désormais sur la route , en voiture. Ils sont pressés d’arriver mais ils ont plein de feux rouges, des queues de poissons,…bref, papa perd patience et commence à s’énerver au volant.

“ Mais c’est quoi tous ces idiots sur la route? C’est pas possible! M(ince) alors!” et d’autres noms d’oiseaux que son fils n’a jamais entendu dans la bouche de son père.

Ils finissent par arriver chez l’ami de la famille.

“Adam passe le salam à tout le monde et si tu as besoin de quelque chose, tu le demandes poliment.” 

Ni une ni deux, ils s’installent pour une partie de FIFA. Adam ne reconnaît pas son papa. Il est surexcité par le jeu! Avec ses amis, ils se charrient, se moquent les uns des autres mais quelquefois il est un peu choqué par les termes que ces grands utilisent. Ils ont littéralement oublié sa présence. Adam passe tout de même un bel après-midi! Il aura plein de choses à raconter à ses copains à l’école. 

En attendant, retour à la maison, où maman les attend (ainsi que ses baguettes). Elle aide son fils à retirer son manteau. 

Alors mon chéri, tu t’es bien amusé? Tu as été gentil et poli j’espère.

  • Oh oui, il a été adorable! répond le papa de Adam. Il a été gentil et très poli. 
  • Bah papa pas du tout!”

Le papa  et la maman de Adam se regardent. Puis regardent leur fils. 

  • Bah c’est vrai, tu as dit plein de gros mots aux automobilistes sur la route. Tu as dit aussi des vulgarités avec tes copains quand vous jouiez à la console de jeux!”

Le papa de Adam rougit et ne trouve pas ses mots. Alors c’est la maman de Adam qui les trouve à sa place.

“ Ah c’est comme ça que tu encourages ton fils à avoir un bon comportement? Avant d’exiger de lui qu’il se comporte bien, la meilleure façon de l’encourager à faire les choses, est de lui montrer le bonhomme exemple!”

D’après Rib’i, ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) a dit à propos du verset “ -Protégez vos personnes et vos familles d’un feu”, « C’est à dire enseignez le bien à vos propres personnes et enseignez le à vos familles  ».