Inaya aime tellement sa maîtresse. Pas seulement parce qu’elle est gentille et qu’elle est très drôle. Mais surtout parce qu’elle connaît pleins de choses. Énormément! Et ça, ça l’impressionne!
Elle aimerait comme elle connaître des tas de choses, sur des tas de sujets. Mais elle a l’impression qu’elle sera très très vieille lorsqu’elle saura pleins de choses. Ça, ça la rend super triste…
Alors elle décide d’aller en parler avec la maîtresse Julie. Ce qui fait sourire cette dernière. Inaya ne comprend pas ce qu’il peut y avoir de si drôle de l’imaginer vieille, la tête pleine de cheveux blancs, plongée dans pleins de livres!
“ Mais voyons, ma petite Inaya, j’ai moi aussi été à l’école pour apprendre tout ça.
Inaya est complètement perdue.
On pourrait vivre des siècles que l’on ne pourrait pas tout savoir sur tout. Mais apprendre me rend heureuse. Le meilleur pour moi est d’enseigner ce que je sais à des petits enfants intelligents comme toi. Cela suffit à me remplir de bonheur. Et toi aussi apparemment.
-Ouiiiii, j’aimerais moi aussi enseigner tout ce que je sais à d’autres personnes. C’est la plus belle chose au monde pour moi. Car je suis tellement heureuse lorsque j’apprends une nouvelle chose. Papa me laisse aller sur Google et chercher encore plus d’informations. C’est magique! Alors pouvoir faire ressentir la même chose à d’autres enfants, quand je serai grande, me rendra heureuse comme vous!
D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».