JOUR 4 - Réfléchir

Élias passe tout son temps la tête dans les nuages.  

Pour de vrai. Enfin, les yeux rivés vers le ciel. 

Alors quand la maîtresse lui répète sans cesse: “-Élias! Tu es encore dans la lune!” Cela le fait sourire car c’est vrai. C’est vrai qu’il ne cesse d’observer la Lune, le Soleil, les étoiles et l’univers entier. Il réfléchit beaucoup à comment tout ça marche.

Quand il ne comprend rien à l’exercice de mathématiques, il réfléchit et avec l’aide de sa maîtresse il comprend.

Quand il voit son papa bricoler la voiture, il ne comprend rien à tous ces tuyaux et machins en métal. Mais quand il  pose toutes ses questions, même que papa a sacrément l’air agacé, il lui  explique quand même en lui montrant chaque petit machin. Il réfléchit et il est fière de comprendre comment fonctionne le moteur de la voiture de son papa. 

Mais pour tout ce qu’il observe dans le ciel, il a beau réfléchir mais rien de ce qu’il peut lire dans les livres d’astronomie, tout ce qu’il peut voir sur internet ne répond à ses questions.

Alors il décide d’aller voir sa maman. Elle est en train de travailler sur son ordinateur.

“Maman, maman, je peux te poser une question?

Elle ferme l’écran de son ordinateur portable et tire la chaise à côté de lui pour l’inviter à s’asseoir.

-Bien sûr mon chéri. Qu’est-ce qui te tracasse?

-Maman, je ne comprends pas. J’ai beau réfléchir, réfléchir et chercher, mais je n’arrive pas comprendre comment le soleil est arrivé là-haut. Comment la Lune a pu se briser en 2 et se recoller? Comment les étoiles sont des soleils que l’on voit depuis des milliers d’années? Qui a mis tout ça là? Et surtout, comment ça se fait que c’est aussi beau à regarder? Sans jamais me lasser?

Élias fut étonné de voir sa maman sourire. Il ne comprenait pas pourquoi ses questions étaient si drôles. 

“ – Mon chéri, commença-t-elle en lui prenant la main et en l’emmenant devant la baie vitrée du salon. Elle mit son doigt sur sa tempe. 

-Mon chéri, réfléchir ne sert pas seulement à comprendre. Il y a des choses que tu ne peux pas comprendre parce que tu n’es pas encore grand. Il y a d’autres choses que tu ne comprendras jamais. Ni toi, ni papa. Ni personne. Comme toutes ces questions que tu te poses sur l’univers. 

Élias ressentit une immense déception. Sa maman s’en aperçut et le prit dans ses bras. 

-Et tu sais quoi mon petit garçon, ça n’a aucune importance. Réfléchir ne sert pas seulement à comprendre. Réfléchir sert aussi à s’émerveiller. Et c’est la meilleure partie!

Élias fit une grimace qui montrait son incompréhension. Alors elle continua. 

-Chaque fois que tu ne comprends pas une chose que tu observes dans la nature, cela montre que Celui qui l’a créé est incroyable. Et c’est ce qui va donner envie à des explorateurs comme Neil Armstrong, le commandant Cousteau ou Thomas Pesquet d’ aller essayer de comprendre. Ça a permis de faire des découvertes scientifiques, écologiques mais aussi de nous ramener des photos et des vidéos dans les documentaires que tu dévores! 

Cela montre que le Créateur  de tout ça, a encore pleins de secrets à nous faire découvrir dans tous l’univers. Pleins de merveilleuses choses à voir, devant lesquelles réfléchir et s’émerveiller à l’infini.”

Quelle est la chose qui te fait le plus réfléchir dans la nature?