JOUR 3 - Respecter

“Olalaaaaaa! Je vais encore me faire gronder par maman!” 

Hawa rentre de l’école avec sa salopette pleine de terre, les genoux écorchés et la bretelle arrachée. Sans parler de ses couettes défaites et dans tous les sens. 

“Mais qu’est ce que c’était drôle de jouer à Spiderman contre Lady Bug avec Zach! Je l’ai battu à la course, demain il veut sa revanche. On va voir ça ahahah!

En attendant, je suis sacrément dans la panade…”

Hawa est presque devant la porte de sa maison, paniquée. Elle se demande pourquoi elle ne pense pas aux gros yeux en colère de sa maman AVANT  de faire une bêtise. Histoire d’éviter de la faire…

Son grand frère Harouna ouvre la porte. Ses yeux deviennent grands et ronds, tout pareil que leur maman. 

“Hawa! Mais comment tu as encore fait pour finir dans cet état? T’abuses! Maman ne va pas être contente!

-Oui, je sais…” répond Hawa en franchissant le pas de la porte. “Mais ce n’est pas de ma faute. C’est Zach qui m’a lancé une nouvelle mission. Il a dit que je ne serais pas capable de l’accomplir. Alors …”

-Arrête avec tes histoires Hawa! Ça n’est pas un jeu!

-Ne t’inquiète pas, je demanderai pardon à maman et après elle oubliera. 

Harouna n’a pas l’air de se calmer. Il lui sert un verre de jus d’orange pendant qu’elle se lave les mains, puis lui coupe une part de gâteau. 

Alors qu’elle s’apprête à croquer dans sa délicieuse part de gâteau au chocolat, il lui montre du doigt la pâtisserie: 

“ Il est bon ce gâteau que maman a préparé pour nous ce matin avant d’aller travailler, n’est ce pas? Et quand elle va rentrer tout à l’heure, fatiguée,  après s’être occupée de tous ses patients, elle ne pourra pas se reposer. Elle va se fatiguer à  te gronder et elle va devoir nettoyer tes vêtements.

Hawa se sent coupable: “Je vais l’aider ne t’inquiète pas! 

  • Ça n’est pas le pire Hawa. Le pire Hawa c’est qu’elle va encore être déçue parce que tu ne l’auras pas respectée. 
  • Mais je respecte énormément maman! D’ailleurs, je l’entends aussi te gronder quand tu mets un verre dans l’évier, alors qu’elle vient de lancer le lave-vaisselle

Harouna sourit, un peu gêné. Comme pris la main dans le sac.

 Oui c’est vrai. Moi non plus je ne respecte pas toujours parfaitement maman. Mais on est là pour se rappeler le bien non?Lui dit-elle en lui faisant un clin d’œil. Alors moi je ferai un effort avec la vaisselle et toi tu feras attention aux vêtements qu’elle a lavés pour toi,  autant que tu apprécies ce gâteau qu’elle a fait pour nous. Dieu nous demande d’avoir du respect pour nos parents, et particulièrement pour nos mamans. “

Hawa a honte et se sent triste. Elle ne veut pas que sa mère pense qu’elle ne la respecte pas. Alors elle choisit une jolie feuille dans son bureau, son crayon préféré, et commence à écrire une jolie lettre à sa maman dans laquelle elle faisait la promesse de lui témoigner plus de respect comme bien s’essuyer les pieds avant de rentrer dans la maison pour ne pas salir, finir son assiette,  faire attention à ne pas écraser les fleurs du jardins, …

“Demain, je dirai à Zach que je le battrai à la course un autre jour!”