ENCOURAGER
Un vendredi matin, la maîtresse de Mina se place devant le tableau et s’adresse à l’ensemble de la classe :
– La maîtresse : « J’ai une heureuse nouvelle à vous annoncer : Dans un mois, toute la classe partira en classe découverte pendant une semaine dans la montagne ! Nous profiterons de ce séjour pour en apprendre plus sur la nature et les animaux qui y vivent à travers de nombreuses activités en plein air. Nous passerons la semaine dans un gîte et partagerez votre chambre avecplusieurs de vos amis, vous pouvez déjà commencer à réfléchir aux personnes avec qui vous aimeriez passer la semaine, mais je me réserve le droit de changer les groupes si ça se passe mal. C’est une très belle occasion pour tout le monde d’approfondir les leçons que nous avons travaillées ces dernières semaines et de découvrir de nouvelles choses. Vous devrez en parler ce week-end avec vos parents et commencer à réfléchir à ce que vous devrez emporter pendant ce séjour ! »
Pendant la récréation, tout le monde ne parle que de la classe découverte ! Les amies de Mina sont surexcitées à l’idée de pouvoir passer toute une semaine ensemble et imaginent déjà les soirées passées à se raconter des histoires !
Seulement, Mina était angoissée à l’idée de passer une semaine entière loin de ses parents !
Elle avait déjà eu du mal à passer une nuit chez sa grand-mère, alors passer une semaine entière sans sa famille semblait impossible. Elle se sentait un peu embarrassée par cette angoisse, car elle ne voulait pas paraître bébé devant ses amis. Elle partit s’asseoir sur un banc un peu plus loin pour réfléchir à tout cela.
Sa meilleure amie, Lisa, la rejoint et remarque tout de suite son état.
– Lisa : « Hey, Mina, ça ne va pas ? Tu as l’air inquiète. »
– Mina : « Je suis juste un peu nerveuse à propos de la classe découverte. Je ne sais pas comment je vais faire sans mes parents pendant une semaine entière. »
– Lisa : « Ah, je comprends. Mais tu sais, on sera tous ensemble, et il y aura plein de choses intéressantes à faire. Et puis, tu pourras écrire à tes parents tous les soirs pour leur raconter ta journée ! »
– Mina : « Tu crois ? »
– Lisa : « Bien sûr ! Et puis, on va se retrouver tous les soirs dans notre chambre, on pourra discuter et se raconter nos aventures de la journée. »
– Mina : « Oui, c’est vrai. Merci Lisa, tu as toujours les bons mots pour me rassurer. » Plus tard, Mina va parler à sa maîtresse, pour lui faire part de ses inquiétudes.
– Mina : « Madame, je suis un peu anxieuse à propos de la classe découverte. J’ai peur de ne pas m’en sortir sans mes parents. »
– La maîtresse : « Ne t’inquiète pas, Mina. C’est normal de se sentir un peu anxieux lorsqu’on s’apprête à faire quelque chose de nouveau. Mais nous serons là pour t’accompagner et t’aider à t’adapter à cette nouvelle situation. Et tu verras, ce sera une expérience incroyable ! »
– Mina : « Merci, madame. Je vais essayer de ne pas trop me stresser. »
– La maîtresse : « C’est ça, Mina. Et n’hésite pas à venir me parler si tu as besoin de quoi que ce soit pendant la semaine. »
Mina se sentit un peu mieux après avoir parlé à sa maîtresse et commença à réfléchir à tout ce qu’elle pourrait apprendre et découvrir pendant cette semaine. Elle parla également à ses parents de ses inquiétudes, et ils lui promirent de lui écrire des lettres et de lui envoyer des photos pour qu’elle se sente proche d’eux.
Finalement, le jour du départ, Mina est un peu nerveuse, mais ses amis lui donnent du courage.
– Lisa : « Allez, Mina, ça va bien se passer ! Tu vas voir, on va passer une semaine incroyable ! »
– Mina : « Oui, tu as raison. Je suis prête pour l’aventure ! »
La première nuit au gîte fut un peu difficile, mais Mina réalisa rapidement qu’elle était entourée de gens qui se souciaient d’elle et qui voulaient son bien. Au fil de la semaine, Mina s’émerveilla devant la beauté de la nature et découvrit de nouvelles espèces d’animaux qu’elle n’avait jamais vues auparavant. Elle devînt amie avec des personnes de sa classe qu’elle ne côtoyait pas forcément avant et s’amusa tellement qu’elle oublia presque sa peur initiale.
Au moment de partir, Mina était fière d’elle-même d’avoir réussi à surmonter ses craintes et de se sentir plus indépendante. Elle était reconnaissante envers sa maîtresse de lui avoir offert cette expérience incroyable et envers ses amis d’avoir partagé cette semaine inoubliable avec elle.