PlayKube

PROTÉGER

-“Youpiii, la montagne!!” S’exclame Abi.

Elle et sa classe sont parties à la montagne à l’occasion d’une classe verte organisée par l’école, et aujourd’hui, c’est randonné ! Abi appréhende un peu la fatigue, car ils ont prévu de marcher longtemps, et en plus, il paraît que ça va grimper !
Toute la classe se met en route, et Abi profite de ce moment pour papoter avec ses copines. Le groupe marchait à bonne allure, jusqu’à ce que Abi aperçoive au loin une fleur blanche qu’elle n’avait encore jamais vue! Elle se précipita donc vers la fleur, sous l’œil perplexe de sa maîtresse qui se demandait ce que Abi avait en tête.

-”Qu’est-ce que tu fais Abi? Reviens, ne t’éloigne pas du groupe!” Ordonne la maîtresse.

– “J’ai vu une fleur magnifique, je veux la cueillir pour la ramener à ma maman!”, répond Abi.

– “Ne la cueille pas, et attends-nous!”, dit la maîtresse en pressant le pas.

Abi écoute et décide d’attendre le reste de ses camarades.

-“Ouf !” Souffla la maîtresse. -“Abi, tu as failli faire une grosse bêtise!”

-“Mais pourquoi ? Je n’ai rien fais de mal ! » Questionna Abi, déconcertée.

“La fleur que tu t’apprêtais à cueillir est une Edelweiss ! C’est une fleur rare et il est interdit de la cueillir là où nous sommes!”, explique la maîtresse.

“Mais elle est si belle !” Dit Abi. “J’aimerais tellement pouvoir en rapporter une chez moi…”

-« Je comprends ta déception, mais c’est une espèce protégée. Cela signifie que si nous nous permettons de cueillir la fleur, et que tout le monde faisait la même chose, elle risquerait de disparaître ! Pour éviter cela, sa cueillette a été interdite pour réduire le risque de sa disparition. Il existe des règles même dans la nature ! On fait attention à la faune et à la flore, on ne se comporte pas comme le roi de la jungle, on ne jette pas ses déchets n’importe où… Bref, on respecte notre planète, ses habitants et ceux qui viendront après nous ! L’Homme a choisi de protéger les choses qui lui sont précieuses, afin de pouvoir en profiter plus longtemps. Nous protégeons la nature, les animaux, les personnes qui nous sont chères, nos biens précieux : en somme, tout ce que nous aimons ! »

Question : Et toi, qu’est-ce qu’il te paraît important de protéger?