LIRE
Maryam et Iqra étaient des amies inséparables, toujours en train de se pousser à se surpasser dans tout ce qu’elles faisaient. Elles avaient des passions différentes – Maryam aimait écrire et Iqra aimait le sport, mais cela ne les empêchait pas de s’entraider pour s’améliorer dans tous les domaines.
Un jour, Maryam eut une idée. Elle invita Iqra à venir préparer le goûter chez elle, et par la même occasion, à rencontré ses cousines du même âge. Les filles ont décidé de préparer des cupcakes et de les décorer joliment. Elles avaient tout préparé : crème chantilly, colorants, vermicelles, perles en sucre, etc. Iqra de son côté a choisi de mettre son nom sur son cupcake, écrit avec une calligraphie soignée.
L’une des cousines de Maryam a demandé ce que signifiait le prénom d’Iqra, et Iqra a expliqué que cela signifiait « lis » en arabe. Elle a ajouté que la lecture était importante pour elle, car cela l’aidait à apprendre et à découvrir de nouvelles choses. Maryam a ajouté que la lecture était également très importante dans leur religion, l’Islam, où le premier mot révélé dans le Coran était « Iqra« .
“Lis! Par le nom de ton seigneur qui a créé”
Sourate Al-Alaq (L’adhérence) – verset 1
De plus, il y a énormément de bienfaits dans la lecture, car cela améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration, la pensée critique et la capacité d’écoute.
Les cousines ont été impressionnées par ce qu’elles ont appris, et ont commencé à poser des questions sur la lecture. Les filles ont passé un après-midi merveilleux à cuisiner, discuter et apprendre les unes des autres.
Iqra, qui a un esprit compétitif, propose d’aller prendre un livre chacune et de faire un cercle de lecture. La première qui aura fini son livre aura gagné et à la fin chacune devra faire un petit résumé de sa lecture. Malheureusement, Maryam finit de lire en dernier. Légèrement vexée, elle se promit de lire régulièrement de son côté afin qu’elle puisse gagner le prochain cercle de lecture !
En fin de compte, les cupcakes étaient délicieux, mais les souvenirs qu’elles ont créés ensemble étaient encore plus précieux. Et les cousines ont appris l’importance de la lecture et de l’apprentissage tout au long de leur vie.