ADORER
Tasnim est partie en séjour à la montagne, accompagnée de ses parents et de son petit frère, Imrân. C’était des vacances qu’elle attendait avec impatience, et elle n’est pas déçue : les montagnes sont à couper le souffle ! (Même s’il est vrai que le trajet en voiture a été assez compliqué ! Lorsqu’ils ont commencé à gravir la montagne, il y avait beaucoup de virages et ça a rendu Tasnim un peu malade.)
L’intention des parents de Tasnim et Imrân était de profiter de ce cadre majestueux pour stimuler la foi des deux enfants et de les faire méditer sur la création de Dieu !
Le séjour débute par une longue balade sur le flanc de la montagne. Le temps était calme et une douce brise venait rafraîchir la famille durant cet effort. Les vaches broutaient de l’herbe et la cloche accrochée à leur cou tintait au rythme de leurs pas. Le père de la famille commença à parler avec ses enfants de ce qu’ils voyaient durant cette randonnée :
– “Les enfants, vous voyez cette vache? Pourriez-vous me dire qui l’a créée?” interroge le père.
– “C’est Dieu !”, s’exclament les enfants.
– “Très bien. Et cette immense montagne devant nous, qui l’a créée?”, questionne-t-il à nouveau.
– “C’est aussi Dieu !”, dit Tasnim en s’extasiant devant la taille imposante de la montagne. “Que dire donc de la grandeur de Dieu?”, se dit-elle intérieurement.
– “Très juste ! Dieu est Le Créateur de toute chose. Il a créé la nature, les cieux, les hommes : toute chose qui existe n’existe que par l’intervention de Dieu. C’est aussi Lui qui vous a donné la santé et qui vous permet de marcher, de courir, de sentir de bonnes odeurs et voir toutes les belles choses que nous avons eu la chance de voir aujourd’hui. D’ailleurs, c’est Dieu qui nous a permis de partir en vacances ensemble, et il faut que nous lui en soyons reconnaissants pour cela ! Et savez-vous comment être reconnaissant envers Dieu? Il faut lui obéir et l’adorer au travers de toutes les choses que nous faisons.”, explique le père à ses enfants.
– “Et comment pouvons-nous adorer Dieu maintenant? Nous ne sommes pas à la mosquée !”, dit Imrân, déconcerté.
Sa maman s’amuse de la réponse de son fils.
– “Nous avons de la chance, Dieu nous a donné plein de façons de l’adorer, même de façon très simple : nous n’avons pas forcément besoin de nous rendre à la mosquée. Nous pouvons par exemple l’évoquer régulièrement en disant “al hamdouliLah, Allahu akbar, subhanAllah…”, c’est ce qu’on appelle le dhikr. Mais tu peux aussi adorer Dieu en ayant un bon comportement avec ta famille, tes amis, tes voisins, bref, tout le monde ! Dieu aime les bienfaisants. Ça me fait d’ailleurs penser à un hadith de notre noble Prophète (SAWS) à ce propos :
Le Messager de Dieu (SAWS) a dit: « Le jour de la Résurrection, rien n’est plus lourd sur la balance du serviteur croyant que le bon comportement. Allah déteste tout être vulgaire aux propos grossiers. » [Tirmidhi 2002, authentifié par sheikh al Albani]
La maman de Tasnim et Imrân poursuit :
– “L’adoration de Dieu ne se limite pas à la prière et au jeûne, vous pouvez adorer Dieu même dans les choses simples du quotidien, tant que votre intention est de faire cela pour Lui plaire. Par exemple, vous manger de la nourriture saine pour prendre soin du corps que Dieu vous a octroyé. Vous faites vos devoirs pour obtenir un savoir utile qui vous permettra de mieux connaître la création de Dieu et de vous épanouir. Et il y a beaucoup d’exemples comme ceux-ci! Essayez régulièrement de chercher les bienfaits dans vos actions et de les faire dans l’intention de plaire à votre Seigneur : voilà une belle façon de l’adorer !
[ Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent ].
Le Noble Coran, Sourate 51 Ad-Dariyat, verset 56