COMPATIR
Ce matin au réveil, Lila apprit une triste nouvelle : sa petite sœur Sara est tombée malade : elle avait une forte fièvre, une toux et elle ne voulait pas manger. Les deux sœurs ont toujours été proches et Lila porte beaucoup d’affection à sa jeune sœur. Elle était très inquiète pour elle et se sentait triste de la voir si mal en point.
Lila a alors décidé de faire tout ce qu’elle pouvait pour aider Sara à se sentir mieux. Elle a préparé des soupes chaudes pour la réconforter, elle a dessiné de jolies images pour décorer leur chambre et elle lui a raconté des histoires amusantes pour la faire rire.
Le lendemain, alors que Lila était assise à côté du lit de Sara en train de lui tenir la main, sa mère est entrée dans la chambre.
-« Maman, je ne veux pas que Sara soit malade… J’aimerais pouvoir prendre un peu de sa douleur pour la soulager », a déclaré Lila, les larmes aux yeux.
-« Je sais que tu es inquiète pour elle, ma chérie », a répondu sa mère en la prenant dans ses bras. « Mais tu fais un travail incroyable en prenant soin d’elle. Tu es vraiment une grande sœur formidable. Elle ne pouvait pas espérer meilleure compagnie que toi ! »
Lila a souri timidement.
-« Je veux juste que Sara guérisse vite pour qu’on puisse jouer ensemble comme avant. »
« Il faut du temps pour guérir, ma chérie, mais Sara a de la chance d’avoir une sœur aussi attentionnée que toi pour la soutenir », a dit sa mère en lui caressant les cheveux.
– Lila a souri de nouveau. « Je suis contente que tu sois là pour m’aider maman. »
-« Je serai toujours là pour vous deux, mes chéries », a dit leur mère avec un visage réconfortant.
Les jours ont passé et Sara a commencé à se sentir mieux. Sa fièvre est tombée et elle a commencé à manger un peu plus chaque jour. Lila était ravie de voir sa petite sœur retrouver des forces et reprendre son sourire habituel.
-« Maman, regarde, Sara est en train de jouer avec ses poupées ! », s’exclama Lila.
Le cœur de leur mère s’est rempli de joie en voyant les deux sœurs jouer ensemble à nouveau. Elle a su que tout allait bien se passer grâce à l’amour de Lila pour sa petite sœur.
-« Maman, j’aime tellement Sara, je suis contente qu’elle aille mieux », a déclaré Lila.
-« Je sais, ma chérie », a dit leur mère en la prenant dans ses bras. « C’est ça, la compassion, et tu es l’exemple parfait de ce que cela signifie d’être une grande sœur aimante. »