CROIRE
Siham a pour habitude de se rendre chaque mercredi après-midi chez sa grand-mère. Ce sont des moments qu’elle chérit beaucoup : elle apprécie les gâteaux qu’elle lui prépare chaque semaine, autour desquelles les deux ont de longues et belles discussions.
Un mercredi midi, en sortant de l’école, elle marche en direction de la maison de ses grands-parents. Elle a de la chance ! Ce n’est qu’à 3 minutes à pied et ses parents ont accepté qu’elle s’y rende seule (à condition de ne jamais faire de détours et de
toujours regarder à droite et à gauche au passage piéton pour traverser la route) !
Siham toque à la porte, sa grand-mère lui ouvre et lui fais un grand câlin :
– “Salam aleykoum Mima !!” s’exclame Siham
– “Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah Siham, comment vas-tu?” interroge sa grand-mère. “Entre vite, il y a beaucoup de vent dehors ! Tu as été sage ce matin à l’école?”
– “Ouiii très ! Aujourd’hui, la maîtresse nous a parlé des grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme, et l’islam! C’était très intéressant, finalement, nous avons beaucoup en commun ! Tout le monde croit en un Dieu unique, et j’ai été très surprise de voir qu’ils croient aussi en certains de nos prophètes : Jésus, Moïse, Abraham, Noé, Adam, et bien d’autres!”, cite l’enfant avec enthousiasme.
– “Tu as tout à fait raison Siham”, acquiesça sa grand-mère. “Toutes ces communautés ont suivi des prophètes envoyés par Dieu, ainsi que Ses Livres : la Torah et l’Évangile par exemple. Mais les musulmans croient que ces Livres ont été modifiés, et que par conséquent, les croyances ont changé et ne sont plus les mêmes que celles prêchés par les envoyés de Dieu. Mais tout n’a pas été changé, c’est pour cette raison que nous avons beaucoup d’histoires qui sont les mêmes !”
– «C’est passionnant Mima ! Mais alors, qu’est-ce qui nous différencie des autres communautés, nous musulmans ?” Questionne Siham.
Je vais te répondre en détail ! Mais viens d’abord t’asseoir et manger la charlotte aux fraises que je t’ai préparé ! L’humain est plus disposé à écouter lorsque ses besoins sont satisfaits, et à écouter ton ventre, j’entends que tu as très faim !” S’amuse la grand-mère.
Les deux s’attablent pour déguster le gâteau soigneusement préparé par la grand-mère de Siham.
– “Mima ! Ton gâteau est délicieux, mais j’aimerais en savoir plus sur la croyance des musulmans. Est-ce que tu peux m’en dire plus?”
– “Ne t’en fais pas, j’allais te répondre ! Lorsque tu es musulman, tu crois en 6 choses, qui sont les 6 piliers de la foi : la foi en Dieu, croire qu’Il est Unique et Le Seul digne d’adoration. C’est aussi croire en Ses Noms et Ses Attributs, par exemple Al-Rahman : Le Tout Miséricordieux.
D’ailleurs, pourrais-tu me citer 3 choses que Dieu a créées ? (posez cette question à votre enfant)
– “Mmmmh, je réfléchis un peu… Le Soleil, les animaux, et… moi?”, répondit Siham.
– “Tout à fait, bravo ! En vérité, Dieu a tout créé ! Ensuite, les autres piliers sont:
– La foi en Ses Anges, créés de lumière. Nous devons aussi croire en eux, même si nous ne les voyons pas!
– La foi en Ses Livres : nous croyons en tous les Livres envoyés par Dieu, mais que chaque nouveau livre abroge le précédent; Donc à présent nous ne devons suivre que le Coran !
– La foi en Ses Messagers : Dieu a envoyé de très nombreux messagers pour inciter les peuples à n’adorer que Lui. De plus, Dieu nous à informer de leurs histoires pour que l’on puisse tirer des leçons des erreurs de leurs peuples.
– La foi au Jour dernier : c’est le Jour où toute l’humanité sera ramenée à la vie pour être jugée selon nos actes dans notre vie ici-bas.
– Et enfin, la foi au Destin, qu’il soit bon ou mauvais : Chaque chose que nous faisons ou qui nous arrive était déjà écrite, que ce soit des choses positives, ou négatives. Donc si tu attends une chose et qu’elle n’arrive pas, c’est qu’elle ne t’était pas destinée. Tu ne dois donc pas être triste et te satisfaire de ce qui t’a été destiné! Voilà tout pour la croyance qu’on les musulmans. C’est un vaste sujet, mais par la grâce de Dieu, Il nous a donné beaucoup de signes pour méditer sur sa création, renforcer sa foi, et donc, réfléchir sur la grandeur de ton Seigneur ! J’espère que j’ai été claire et que ces explications t’ont aidé à mieux comprendre ce qui nous différencie des autres religions que tu as étudiées ce matin à l’école.”, dit la grand-mère de Siham, le sourire aux lèvres.
– “Oh oui ! Merci Mima, c’est vraiment passionnant, même si je ne suis pas sûre de tout bien comprendre pour l’instant!”, réponds Siham.
Finalement, le temps passe vite et il est l’heure pour Siham de rentrer chez elle. Sa grand-mère lui offre un petit sac rempli de gâteaux et de fruits pour qu’elle puisse les partager avec sa famille. Siham la remercie chaleureusement avant de partir. Le chemin du retour se fait tranquillement et Siham réfléchit à tout ce qu’elle a appris aujourd’hui. Elle est fière de sa religion et heureuse de pouvoir en apprendre davantage chaque jour.
De retour à la maison, Siham partage ses gâteaux et ses fruits avec sa famille tout en leur racontant la belle après-midi qu’elle a passée avec sa grand-mère. Sa mère sourit et lui dit:
– «Je suis fière de toi, ma chérie. Tu es une vraie petite savante ! Continue à poser des questions et à apprendre autant que tu le peux.»
Siham sourit en retour, heureuse de se sentir soutenue dans sa quête de connaissances. Elle sait qu’elle a encore beaucoup à apprendre sur sa religion, mais elle est prête à relever le défi.