PlayKube

ÉCHANGER

En rentrant de l’école, Aaliyah jette frénétiquement son sac et court voir son père.

-“Papa ! Je suis trop contente ! Aujourd’hui, la maîtresse nous a annoncé un super projet ! ”, s’exclame l’enfant, toute excitée.

-“Je t’ai rarement vue aussi enjouée. Dis-moi donc ce que vous avez fait.” Lui dit son père, amusé de voir sa fille aussi agitée.

-“Notre classe participe à un échange avec une autre classe au Mali : nous avons chacun un autre enfant avec qui nous allons échanger par lettre : ce sera notre correspondant ! Ma correspondante s’appelle Hawa, elle a 8 ans, comme moi ! Nous avons déjà commencé à rédiger la première lettre que nous allons envoyer, mais j’ai eu un peu de mal au début parce que je ne connais pas Hawa, je ne sais pas quoi lui dire ! Pour commencer, la maîtresse nous a demandé de dessiner 5 choses qui nous tiennent à cœur pour que notre correspondant apprenne à nous connaître : – Notre portrait, notre maison, notre activité préférée, notre plat préféré et notre animal préféré ! »

Le père d’Aaliyah sourit en entendant l’engouement de sa fille.

-« C’est une excellente idée, Aaliyah ! C’est merveilleux de pouvoir partager et découvrir la vie d’un enfant dans un autre pays. Je suis sûr que vous allez échanger beaucoup d’informations intéressantes et apprendre les uns des autres. »

Aaliyah hochait la tête avec enthousiasme.

-« Oui, papa ! Et je suis tellement excitée de connaître Hawa ! J’espère que je vais recevoir sa lettre très vite !”

-“Si elle est aussi enjouée que toi, je n’en doute pas.” Plaisante le père d’Aaliyah. « Tu as beaucoup de chance de pouvoir faire ce projet, ça va te permettre de mieux connaître un pays très différent du tien, et de toi aussi faire découvrir ta culture : c’est un vrai échange ! D’ailleurs, quand on y pense, échanger quelque chose signifie également apprendre à connaître l’autre, écouter son histoire et partager la nôtre. Les échanges culturels comme ce que tu t’apprêtes à faire encouragent la tolérance et le respect de la diversité. Chaque fois que nous échangeons quelque chose, nous prenons une part de l’autre et apprenons à mieux le comprendre. Nous devons donc encourager et célébrer les échanges entre les personnes de cultures différentes, car cela peut contribuer à un monde plus harmonieux et tolérant !

Aaliyah sourit, heureuse d’avoir un père aussi sage.

-« Oui, papa, tu as raison. Je vais vite finir d’écrire ma lettre et je vais essayer de dessiner les cinq choses qui me tiennent le plus à cœur. J’ai super hâte de découvrir ce que Hawa aime aussi et ce qu’elle est prête à échanger avec moi ! »

Son père hocha la tête avec fierté.

-« Je suis sûr que tu vas faire un excellent travail, Aaliyah. Et qui sait, peut-être qu’un jour, vous pourriez vous rencontrer en personne et devenir de vraies amies. »

Aaliyah était enchantée à l’idée de rencontrer Hawa un jour. Elle se mit à imaginer toutes les choses qu’elles pourraient faire ensemble si jamais cela arrivait. Et elle se promit de faire de son mieux pour faire de cet échange un vrai succès, en partageant tout ce qu’elle pouvait avec Hawa.