PlayKube

ÉCOUTER

C’était un vendredi soir et Bilal avait hâte d’accompagner son père à la mosquée pour la prière du Maghreb. Il avait effectué ses ablutions et s’était habillé avec soin. Ils ont pris la route tous les deux et discutaient joyeusement de leur journée sur le chemin.

Soudain, le téléphone du père sonna. Il s’arrêta sur le côté de la route et décrocha. Bilal ne pouvait pas entendre la conversation, mais il pouvait dire par l’expression de son père que quelque chose l’avait perturbé.

Distrait par cet appel, le papa de Bilel prend la mauvaise route, ce qui les oblige à faire un détour du chemin habituel pour se rendre à la mosquée.
Quand le père s’en rendit compte, il s’exclama: “Oh non Bilel, je viens de rater la route pour la mosquée, nous ne pourrons pas arriver à l’heure pour la prière. Je crois que nous n’avons pas le choix que de rentrer prier à la maison.”

Bilal a compris la déception de son père, mais il a suggéré une chose inattendue. « Mais papa, si Allah nous a fait cet empêchement pour être à l’heure, c’est qu’il y a une bonne raison. Il se peut qu’on ait évité le pire sur l’autre chemin. Alors je te propose d’aller quand même à la mosquée. Tant pis, peut-être qu’on fera ne pourra qu’une unité de prière, mais ce sera mieux que rien ».
Le père de Bilal a été touché par les paroles de son fils. Il a réalisé qu’il avait laissé la situation le frustrer plutôt que de chercher une solution alternative. Ils ont donc décidé d’aller à la mosquée malgré le retard.

Quand ils sont arrivés, il était encore temps de rejoindre la prière de groupe. Le père de Bilal a été reconnaissant de suivre le conseil de son fils et d’aller à la mosquée malgré l’heure tardive. Il a réalisé que son fils avait donné une belle leçon sur la confiance en Allah et l’importance de la prière et ont tous les deux remercié Dieu pour les avoir guidés vers la mosquée et ont reconnu la sagesse de l’empêchement qu’ils ont rencontré.