PlayKube

ÉTUDIER

Les devoirs ne sont jamais une partie de plaisir pour Basma. Beaucoup de leçons à retenir, des exercices compliqués, des textes à lire interminables… Tous les soirs, c’est une vraie bataille entre elle et son père.

“Arrrrgh, mais à quoi ça sert d’apprendre tout ça ? Ça ne me servira jamais !”

Son père soupira, agacé par les protestations de Basma. « Basma, tu dois comprendre que l’éducation est très importante. Cela te permettra de choisir le métier que tu as envie de faire, et d’avoir un avenir meilleur, d’être heureuse dans ton travail. »

« Mais je ne veux pas devenir docteur ou avocate », rétorqua Basma. « Je veux être youtubeuse, et je n’ai pas besoin de savoir faire des calculs pareils pour ça ! »

Son père roula des yeux. « Tu ne peux pas compter sur le fait que tu deviendras une célébrité sur les réseaux sociaux, Basma. C’est important d’avoir une éducation solide et de développer des compétences dans des domaines différents pour que tu puisses avoir le choix dans le métier que tu feras. »

De plus en plus frustrée, Basma répond : « Mais je n’aime pas l’école. C’est ennuyeux et difficile. »

Son père se contient de soupirer de nouveau. « Je sais que l’école peut être difficile par moment, on ne fait pas toujours ce qu’on veut, mais il n’empêche que c’est important de continuer à étudier et à apprendre. Crois-moi, même si tu n’en es pas encore convaincue, le fait d’apprendre te permet d’acquérir une certaine logique qui te sera bien utile dans la vie ! »

Basma ne répondit rien, mais elle n’était pas convaincue. Elle termina ses devoirs dans le silence, le visage fermé.

Le lendemain, elle alla en classe comme d’habitude. La professeure d’anglais leur donne un nouvel exercice d’écriture. Basma a l’habitude de détester ce genre de travail, mais cette fois-ci, elle se prit au jeu, toujours un peu remuée par ce que lui a dit son père la veille.

Elle écrit une histoire sur une jeune fille qui suit ses rêves, guidée par sa passion. À la surprise de Basma, ses camarades de classe aiment son histoire et la complimentent sur son style d’écriture.

De retour à la maison, Basma se sentait euphorique. Elle ne savait pas comment l’expliquer, mais elle avait envie d’apprendre plus, de s’exercer. Elle se mit à lire des livres sur la littérature et à écrire des histoires de plus en plus complexes.

Quelques années plus tard, Basma avait réussi à réaliser son rêve de devenir une youtubeuse, mais pas seulement : elle était également devenue une auteure à succès et écrivait des livres pour enfants, dans l’espoir d’inspirer les plus jeunes à explorer tous les domaines pour se découvrir des passions.

Elle se souvient des disputes avec son père pendant les devoirs et sourit en pensant que finalement, il avait eu raison. L’éducation est importante, non seulement pour avoir un avenir meilleur, mais aussi pour découvrir des passions inattendues.