PlayKube

PATIENTER

Ça y est ! C’est Ramadan, mois béni au cours duquel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil, et multiplient leurs actes d’adoration. Cette année, motivé par l’envie de faire comme ses parents et son frère plus âgé, Ilyès se lance un défi : essayer de jeûner plusieurs jours complets durant Ramadan ! Ilyès se réveilla très tôt, pour prendre son premier repas du jour. Il était déterminé à essayer de jeûner, et il voulait s’assurer de prendre suffisamment de nourriture pour lui permettre de tenir tout au long de la journée. Mais le moment où le réveil sonna, il sentit sa tête lourde et ressenti une très grande fatigue, à un point tel qu’il n’eut qu’une envie, reposer sa tête sur son oreiller et se rendormir. 

Toc, toc, toc, entend-il : sa maman toque à sa porte et vient s’asseoir au bord de son lit.

– “Réveille toi, Ilyès. Si tu veux jeûner avec nous aujourd’hui, il faut que tu prennes beaucoup de force ce matin”, dit-elle en passant la main dans les cheveux de son fils. “Je sais que le lever est dur, mais je t’ai préparé un petit-déjeuner royal, de quoi être en forme toute la journée!”

– “Mmmmmmh”, grogne l’enfant.

Ilyès s’étire et parvient peu à peu à ouvrir les yeux. Il suit sa mère jusqu’au salon où il découvre beaucoup de biscuits différents, du pain, des fruits, des jus, et autres gourmandises. Il s’assoit à la table avec enthousiasme et remplit son assiette (et son ventre), de toutes les bonnes choses qu’a préparé sa maman.

L’appel à la prière raisonna : il s’arrêta de manger et part prier avec sa famille, puis retourna se coucher.

Ilyès se réveilla avec une grande détermination et un peu d’anxiété à l’idée de jeûner toute la journée. Il se sentait légèrement flottant et ses pas étaient lourds : il sentait qu’il n’avait pas la même énergie que d’habitude ! Il eut un peu de mal à démarrer la journée et en ces instants, il n’avait qu’une idée en tête : le repas de ce soir ! llyès essayait de se distraire en lisant un livre, mais sa concentration était interrompue par les bruits de vaisselle et de préparation de repas dans la cuisine. Il se leva pour voir ce qui se passait et trouva sa mère en train de préparer le repas du soir pour la famille. 

– « Comment te sens-tu, Ilyès ? » demanda-t-elle en le voyant arriver dans la cuisine.

– « Il est difficile de tenir, maman. J’ai l’impression que je ne vais pas y arriver », répondit-il d’une voix faible.

– « Ne t’inquiète pas, Ilyès. C’est normal de ressentir de la fatigue et de la faim, tu vas t’habituer, ne t’en fais pas ce n’est pas toujours aussi difficile. Je sais que cela peut sembler dur, mais la patience est une qualité importante à cultiver. Et tu vas apprendre à la cultiver aujourd’hui. Ne te décourage pas, continue à tenir, et tu verras que tu seras de plus en plus résistant chaque jour ! En attendant, tu peux faire une petite sieste ou lire un livre pour te changer les idées », lui suggéra sa mère.

Ilyès hocha la tête et sourit à sa mère et se mit à la recherche d’un livre intéressant dans sa chambre. Il le lut quelque temps, bien que les gargouillis de son ventre avaient la fâcheuse tendance de le déconcentrer dans sa lecture !

– “Stooop”, marmonna-t-il, agacé. “Que tu fasses du bruit ou non, ça ne changera rien, je suis déterminé à attendre jusqu’à ce soir !”, dit-il à son estomac.

Le temps passa lentement, et chaque minute semblait plus longue que la précédente. Ilyès avait l’impression que le temps s’écoulait au ralenti, et il regarda souvent l’heure en espérant que le coucher du soleil arriverait plus vite. La journée était longue et Ilyès sentait ses forces diminuer au fil des heures, même s’il commençait à s’habituer et essayer de passer au-delà de sa faim. Il pensait à ses parents et à son frère qui avaient l’habitude de jeûner tous les jours pendant Ramadan et se demandait comment ils faisaient pour tenir toute la journée. Pourtant, il était déterminé à tenir bon!

Finalement, l’heure du Maghreb arriva, et Ilyès se sentit soulagé d’avoir réussi à tenir toute la journée ! À cet instant, Ilyès ressenti un immense sentiment de joie : la joie d’être parvenu à relever son défi, et l’impression d’avoir passé un cap, de devenir grand à son tour ! Toute la famille s’attabla pour rompre le jeûne ensemble. Ilyès se mit à manger avec appétit, savourant chaque bouchée des plats délicieux que sa mère avait préparés. Il se sentait fier de lui-même pour avoir réussi à jeûner toute la journée, et heureux d’avoir partagé ce moment fort avec sa famille. Sa mère sourit en le voyant manger avec appétit. 

– « Je suis fière de toi, Ilyès. C’était difficile, mais tu as été patient et tu as réussi à jeûner toute la journée », dit-elle.

– « Merci maman, c’était difficile, mais j’ai réussi grâce à votre soutien et l’aide de Dieu », répondit Ilyès, le sourire aux lèvres!