PlayKube

PERSÉVÉRER

Aïcha est une petite fille enjouée et très curieuse, elle a toujours aimé observer avec grande attention tout ce qui l’entoure. Elle est tout particulièrement intriguée par la nature et de sa multitude de détails : elle aime contempler la Création de Dieu. Aïcha a une cousine plus âgée, Sara, chez qui elle passe beaucoup de temps et qu’elle admire beaucoup. Lorsqu’elle était chez elle, la chose qu’elle préférait faire était regarder sa cousine dessiner: ça la fascinait ! Elle aimait voir les feuilles blanches s’habiller progressivement de formes et de couleurs. Au fur et à mesure du temps, l’observer à motiver Aïcha a apprendre elle aussi à dessiner, mais elle s’est vite rendue compte que ce n’était pas une mince affaire! Il y avait tant à apprendre, tant de techniques à maîtriser !

Elle débuta en griffonnant beaucoup de choses différentes, soit en recopiant des images qu’elle avait dans ses livres, soit en dessinant ce qu’elle observait des paysages autour de chez elle. Aïcha a un atout : son sens de l’observation qui lui permettait d’analyser avec finesse ce qu’elle voyait et de le reproduire fidèlement sur sa feuille. La progression était lente, mais certaine, mais Aïcha ne s’en rendait pas encore bien compte.

Elle décida de montrer ses croquis à sa cousine. Aïcha s’approcha de Sara avec sa feuille et lui montra son dessin.
« Je suis fière de toi Aïcha, tu as fait du bon travail, tu as tellement progressé ces derniers temps! », dit sa cousine en souriant.
« Mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre avant de pouvoir dessiner comme toi », répondit Aïcha en baissant les yeux.
« C’est normal, le dessin prend du temps et de la patience, mais tu es sur la bonne voie », expliqua sa cousine.

Aïcha soupira. Elle se sentait un peu découragée en pensant à tous les défis qu’elle devait surmonter pour s’améliorer.
« Tu sais, même moi, j’ai eu du mal à apprendre les bases du dessin », dit Sara en souriant.
« Vraiment ? Mais tu dessines si bien maintenant ! », s’exclama Aïcha.
« Oui, c’est vrai, mais j’ai passé des heures et des heures à m’entraîner, et j’ai même suivi des cours de dessin pour m’améliorer”..

Aïcha se rendit compte qu’elle devait être patiente et persévérante si elle voulait devenir une bonne dessinatrice. Elle passa de plus en plus de temps à dessiner et à expérimenter différentes techniques. Sa cousine l’encourageait toujours, lui donnant des conseils et des astuces pour améliorer ses dessins.

Un jour, la maîtresse de dessin de l’école annonça qu’il y aurait un concours de dessin organisé par la ville, et que tous les élèves étaient invités à y participer. Aïcha était excitée à l’idée de montrer son travail, mais elle se sentait également un peu nerveuse. Sa cousine la rassura, en lui disant que peu importait le résultat, l’important était de participer et d’avoir confiance en ses compétences.
Aïcha travailla dur pour créer sa pièce maîtresse pour le concours. Elle passa des heures à peaufiner chaque détail, en utilisant toutes les techniques qu’elle avait apprises, y compris la peinture à l’aquarelle pour donner vie aux couleurs.

Le jour du concours, Aïcha remit son dessin à la maîtresse de dessin avec un grand sourire. Elle était fière de son travail, peu importe le résultat final.
Quelques jours plus tard, la maîtresse de dessin annonça les résultats du concours en classe. Aïcha avait gagné le deuxième prix ! Elle était très heureuse et fière d’elle-même. Sara était également très fière d’elle.

« Tu as travaillé dur et tu as persévéré, tu as mérité cette récompense », dit Sara avec un grand sourire.
Aïcha se sentait heureuse et reconnaissante envers sa cousine pour tout son soutien et ses encouragements. Elle savait maintenant que si elle travaillait dur et qu’elle persévérait, elle pouvait accomplir de grandes choses.