RAISONNER
Cette année, pour les vacances de fin d’année, les parents de Kamîl ont décidé de partir tous ensemble au nord de la Suède, à Kiruna ! Quelle chance pour le jeune garçon qui était très impatient de se frotter au froid polaire ! À l’aventure !
Toute la famille prend l’avion le matin, et atterrit à Kiruna en début d’après-midi. Content d’être enfin arrivé, Kâmil se hâte à la sortie de l’avion. Mais là, surprise ! En plus du froid qui lui fouette le visage, il fait nuit noire, les étoiles scintillent comme s’il était minuit ! Pourtant, il était à peine 14h, le Soleil devait être haut dans le ciel, n’est-ce pas ?
Il se tourne vers son père et demande :
-“Euh… Papa, je crois qu’il y a un problème, c’est la nuit ! Tu crois qu’on a dû faire un détour qui n’était pas prévu avec l’avion ? Bizarre, je n’ai pas l’impression que le vol ait duré tant de temps que ça pourtant…”
Son papa se retient de rire.
– Kamil, nous sommes au nord de la Suède, dans la région polaire, en hiver. Ici, le Soleil ne se lève pas pendant plusieurs semaines en décembre. C’est ce qu’on appelle le phénomène de la nuit polaire. Nous avons la chance de l’observer !
– Waouh ! Mais je ne savais pas du tout que ça existait ! Mais alors on ne va rien pouvoir voir du tout pendant tout le voyage ?
– Ne t’en fais pas, on a tout prévu ! Regarde, j’ai apporté des lumières frontales, tu pourras la mettre sur ton front et éclairer ce qu’il y a devant toi.”
Kamîl prend la lumière frontale de son père et l’enfile sur sa tête. La nuit est sombre, mais le sol enneigé brille sous les lumières de la ville et des maisons alentour. La famille marche un peu plus loin et s’arrête au bord d’un lac gelé, avec des collines enneigées qui l’entourent.
Kamîl observe avec émerveillement la beauté de la nature, le silence absolu, et la sérénité qui règne dans l’air glacé. Il se rappelle du verset qu’il avait appris : “De même dans l’alternance de la nuit et du jour, et dans ce que Dieu fait descendre du ciel, comme subsistance [pluie] par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent.” (Sourate Al-Jathiyah, Verset 5) et ressent une connexion particulière avec la création de Dieu qui l’entoure. À cette période de l’année dans cette région du monde, il n’y avait pas d’alternance du jour et de la nuit ! Cela a soulevé beaucoup de questions chez Kamîl.
– “Je me demande quelle est la vie des personnes qui vivent ici. Comment est-ce qu’on fait pour connaître les horaires des prières si on ne voit pas le Soleil de toute la journée ? Et comment se passe le mois de Ramadan ? C’est tellement spécial !
– C’est vrai que la vie ici est différente de celle que nous connaissons habituellement. Ils suivent les horaires de la ville la plus proche où le soleil se lève et se couche. Pour parvenir à cette décision, il a fallu raisonner, essayer de trouver une solution logique à ce problème que peu de musulmans dans le monde rencontrent. Avant de juger avec ce que nos seuls sens perçoivent, nous devons raisonner ! Avec notre tête et notre cœur.”