REMERCIER
Fatima était une petite fille chanceuse, mais elle ne se rendait pas compte de la chance qu’elle avait. Elle avait tout ce dont elle avait besoin, mais elle se plaignait souvent. Un jour, alors qu’elle se plaignait de ne pas avoir assez de jouets, sa grand-mère lui rappela l’importance de la gratitude en Islam.
Elle lui expliqua que le prophète Mohammed (Paix et Bénédictions sur lui) avait dit : « Celui qui n’est pas reconnaissant envers les gens ne l’est pas envers Dieu.« Dans cette situation, il était mieux pour Fatima de dire merci à ses parents pour tous les jouets qu’elle a déjà plutôt que de se plaindre.
Elle lui donna également un petit carnet pour qu’elle écrive chaque jour trois choses pour lesquelles elle était reconnaissante, pour développer sa gratitude. Sa grand-mère lui expliqua alors l’importance de remercier Dieu pour les bonnes choses qu’elle avait dans sa vie.
Fatima commença à écrire dans son carnet chaque jour, 3 choses pour lesquelles elle remercie Dieu :
1) Je remercie Dieu pour ma maman qui m’a préparé un bon plat chaud.
2) Je remercie Dieu pour mon manteau qui me protège du froid.
3) Je remercie Dieu pour ma grand-mère qui m’a donné un très beau conseil.
Toute contente de son carnet, Fatima a décidé de le montrer à sa grand-mère :
– « Je suis très heureuse de voir que tu as suivi mes conseils, ma petite fille. Il y a quelque chose d’important que je voulais te dire. Connais-tu la signification de « Alhamdulilah » ?
– « Non, je ne sais pas ce que cela signifie, mais je sais que c’est ce qu’on dit dans la sourate Fatiha lors de la prière, on le dit aussi à la fin du repas, en se réveillant le matin et à d’autres moments. Peux-tu m’expliquer, mamie s’il-te-plaît ? »
– Je vais t’expliquer avec mes mots. Alhamdulilah est comme dire « merci à Allah » en arabe pour tous Ses bienfaits qui sont innombrables et qu’Il nous accorde. Par exemple, on a la chance d’écouter, de voir, de manger. Ça fait partie des bienfaits d’Allah. Et plus tu remercies Allah plus Il te rajoute de Ses bienfaits
– Mais c’est super ! Alhamdulilah pour ce que je viens d’apprendre. Merci merci merci beaucoup mamie !!
Fatima, chaque fois qu’elle se sentait reconnaissante pour quelque chose dans sa vie elle disait « Alhamdulilah et remerciait tout son entourage. Elle se rendit compte que la gratitude était une attitude importante pour être heureux et satisfait de la vie.