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TOLÉRER

Ce jour commençait comme tous les autres pour Kamil : il se réveilla, déjeuna, s’habilla et alla à l’école comme tous les jours. Seulement une fois assis à sa place, il remarqua deux têtes qu’il ne connaissait pas ! Un nouvel élève avait rejoint sa classe, et avec lui, une dame assise à côté de lui.

Kamil se demandait qui était ce nouvel élève. Il le regarda attentivement et remarqua que quelque chose était différent chez lui. Il avait du mal à regarder les autres dans les yeux et semblait assez agité. L’enfant était intrigué et se demandait pourquoi le nouvel élève paraissait différent des autres et pour quelles raisons une dame l’accompagnait.

Avant de commencer la leçon, le maître fait une annonce à la classe : 

– “À partir d’aujourd’hui, nous accueillons Mathias. Il nous rejoint en cours d’année alors je compte sur vous pour être très gentils et pour jouer avec lui !”

À la récréation, Kamil et sa bande de copains ne parlaient que de ça. Ses amis voulaient en savoir plus sur lui et ont décidé de l’inviter à jouer avec eux. Cependant, Kamil était un peu réticent à l’idée de devenir ami avec Mathias : il le trouvait vraiment bizarre. Mais comme ses amis lui avaient déjà proposé de venir jouer au foot avec eux, il n’eut plus le choix que d’accepter.

Kamil se retrouve donc avec Mathias dans l’équipe de foot. Au début, il était mal à l’aise et ne savait pas comment interagir avec lui. Mathias n’avait pas l’air de comprendre les règles du jeu et préférait courir dans tous les sens. Kamil commençait à perdre patience et pensait que cela ne servait à rien de jouer avec lui.

Mais à un moment donné, Mathias réussit à marquer un but ! Kamil n’en croyait pas ses yeux. Il avait sous-estimé Matthias. Il se rendit compte qu’il était capable de faire quelque chose de vraiment bien, même s’il avait une manière différente de le faire. Il alla le voir pour le féliciter. Mathias lui dit :

– “Ma maman dit que j’ai un sens de l’observation très aiguisé, ça m’a permis d’analyser la situation et de comprendre ce que je devais faire pour marquer !”

Kamil était impressionné par la réponse de Mathias et il ressentit de l’admiration : lui aussi aimerait bien pouvoir être aussi fort en analyse ! 

Suite à cela, Kamil décida de faire un effort et d’apprendre à mieux connaître Mathias. Il a commencé à lui parler et à lui poser plein des questions, mais il a remarqué que son camarade n’aimait pas trop parler et avait souvent du mal à comprendre les blagues que Kamil lui faisait.

En rentrant chez lui après l’école, Kamil décrit sa journée à sa maman : il lui raconte l’arrivée de Mathias, de la dame qui était là pour l’accompagner, et lui expliqua qu’il trouvait Mathias différent de ses autres camarades, même s’il le trouvait plutôt gentil au final ! Sa maman lui expliqua que son nouvel ami était sans doute atteint d’autisme, ce qui signifie qu’il avait une façon différente de percevoir le monde et qu’il pouvait avoir plus de mal à communiquer avec les autres. C’est pour cette raison qu’il y a une personne qui l’accompagne : comme il comprend les choses différemment des autres personnes, il a besoin d’aide pour qu’on lui explique les choses à sa manière.

Cependant, ça ne l’empêche absolument pas d’être un super copain, simplement, qu’il fallait que Kamil fasse preuve de patience, de bienveillance, et surtout de tolérance envers Mathias.

Car après tout, nos différences sont une richesse dont nous avons beaucoup à apprendre, et il faut savoir accepter les autres, peu importe leur origine, leur couleur de peau, leur religion ou leur handicap.