PlayKube

LIRE

Ce jeudi, Adnan et ses parents rendent visite à sa grand-mère. En arrivant, ils la trouvent en train de faire du rangement : elle triait les affaires du grand-père d’Adnan qui est décédé avant sa naissance.

Il regarda avec sa grand-mère l’album photos de son grand-père à l’université. C’était très rare à leur époque d’arriver à étudier à l’université et c’était un très grand honneur pour leur famille.

 

Adnan écoutait avec attention les histoires sur son grand-père, tout en regardant les photos présentées devant ses yeux. C’était un homme persévérant qui a permis à sa famille de sortir de la pauvreté grâce aux études qu’il a faites, devenant un médecin très réputé dans la région. Il avait d’ailleurs ouvert le premier hôpital de leur région au Yémen.

 

Sa grand-mère lui tendit un carton plein à rebord :

« Ce sont les journaux de ton grand-père, il y a raconté son quotidien pendant ses années d’études. Tu peux les lire si tu veux. »

Adnan, heureux de pouvoir explorer lui-même les histoires de sa famille, prit le gros carton ainsi qu’un album photos et rentra chez lui avec.

Le soir, il n’arrivait pas à dormir, alors il attrapa le premier journal et commença à lire.

Les pages défilaient, Adnan était absorbé par les histoires du quotidien de son grand-père. Il s’endormit sur son carnet et il rêva de lui.

 

Le lendemain, aussitôt rentré de l’école, Adnan se précipite dans sa chambre pour continuer à lire les carnets.

Son grand-père était très doué pour raconter les histoires, Adnan n’en loupait pas un mot. Il imaginait son grand-père à chaque anecdote, et son cœur se serrait quand il se disait qu’il n’a pas eu la chance de le connaître.

 

Quelques jours plus tard, quand il eut fini de lire tous les carnets, il alla dans le salon trouver sa mère et l’enlaça fortement. « Je ne savais pas que tu avais eu une enfance si difficile… Je suis tellement reconnaissant pour tous les efforts qu’il a fournis pour que vous viviez mieux, et pour nous aussi maintenant. J’aimerais lui dire merci, mais je ne sais pas comment, maman, aide-moi. » Dit-il très ému.

 

Touchée par les mots de son fils, sa mère l’enlace et lui répond :

« On va sortir t’acheter un beau carnet et tu pourras écrire comme ton papy, on l’apportera à mamie pour que tu lui lises, je suis sûre qu’elle sera très touchée que tu suives les pas de ton papy. Ça te va ? »

Très enjoué par cette idée, il se leva aussitôt pour enfiler ses chaussures.

 

Arrivés au magasin, Adnan tombé nez à nez avec un livre dont son grand-père avait parlé dans ses carnets. Il demande alors à sa mère s’il peut aussi acheter ce livre.

« C’est un très gros livre, tu penses pouvoir le terminer ? » 
Adnan était sûr de lui : si son papy l’avait aimé, alors lui aussi !

 

Il rentra avec son nouveau carnet et son nouveau livre, et commença alors à écrire et il raconta à son tour quelques anecdotes qui lui venaient en tête. De fil en aiguille, le carnet était déjà plein. En attendant de retourner au magasin en acheter un, il commença à lire le livre dont son grand-père parlait. Heureusement que c’était les vacances, car Adnan n’est plus sorti de sa chambre tant il était absorbé par l’histoire fascinante racontée dans ce livre !

 

Depuis ce jour, Adnan est un amoureux de la lecture, il est même devenu ami avec le bibliothécaire de la ville car il se rend désormais à la bibliothèque chaque week-end !