ZOOJ est un jeu de cartes à découvrir en famille !
Le but est simple, reconnaissez les symboles similaires entre deux cartes et dépêchez vous de les nommer.

En jouant au ZOOJ vous redécouvrez les symbôles forts de la religion musulmane tout en s’amusant.

Zooj inclut 29 lettres de l'alphabet Arabe

Les symboles

Découvrez les différents symboles du jeu Zooj au travers d’histoires de la culture musulmane. Grace à ces histoires vous en apprendrez plus autour de cette culture si varié et captivante.

Le Mont Arafat

Le Mont Arafat ou la montagne est une colline de granit située à la Mecque, à une vingtaine de kilomètres à l’est ; elle atteint environ 70 mètres de hauteur. Il est appelé la montagne de la miséricorde ou la montagne de la piété. Ce lieu est une étape importante pendant le pèlerinage (Hajj : 5 ème pillier de l’Islam), le 9ème jour du mois de Dhoul Hijja, les pèlerins s’y rendent et invoquent la miséricorde et le pardon de Dieu. C’est aussi sur le Mont Arafat
que Mohammed (saws) a fait son sermon d’adieu à l’humanité.

La grotte de Hira

La grotte de Hira est l’endroit où le prophète Mohammed (PBSL) a reçu ses premières révélations de Dieu à travers l’ange Gabriel (que Dieu l’agrée) pendant le mois de Ramadan. Elle se trouve en direction de Mina, à 3 km environ de la ville sainte de La Mecque, petite caverne d’environ 3,5 m de long et d’un peu plus de 1,5 m de large située sur le mont Noor. C’est ici que le prophète Muhammad (PBSL) trouva la solitude qu’il recherchait pour méditer. C’est ici aussi qu’il reçut sa première révélation divine, le 17 Ramadan (9e mois lunaire) de l’an 611 : Lis (Ô Muhammad) ! Au nom de ton Seigneur qui a créé tout, Qui a créé l’homme de sang coagulé, Lis car ton Seigneur est le plus généreux, Il t’a appris l’usage de la plume, Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. (Sourate Al-’Alaq n°96 : verset 1-5)

La maison d'Al-Arqam

La maison d’Al-Arqam (ou la maison) est la première maison du rappel de Dieu où les premiers musulmans se regroupaient discrètement, et recevaient du Prophète (PBSL) toute nouvelle révélation et enseignements. Cet appel à l’islam se faisait de manière secrète. Cette période a duré trois années. Puis le Prophète (PBSL) a reçu le commandement de propager le Message plus largement en le portant haut et fort.

L'arche de Noé

L’arche de Nouh (Noé) ou le bateau : Le Prophète Nouh (Que Dieu l’agrée) a appelé les gens à l’Islam pendant 950 ans, mais seules 83 personnes de sa communauté ont cru en lui. Il avait annoncé l’arrivée du déluge qui a tout détruit sur terre. Seul le Prophète Nouh et les croyants qui étaient montés à bord de l’arche ont été sauvés. Il existe une sourate qui porte le nom du prophète Nouh qui relate en partie cette histoire (Sourate 71).

Découvrez les règles des 3 jeux

La montagne de OUHOUD

Préparer

Mélanger les cartes, distribuer une carte face cachée à chaque joueur. Placer les cartes restantes sous forme d’une pile face visible au centre.

Jouer

Tous les joueurs retournent leur carte face visible au même moment. Le but du jeu est de trouver et nommer le symbole commun entre sa carte et celle du centre.

Le premier joueur à le faire correctement récupère la carte du centre et la place face visible au-dessus de sa carte. Le jeu continue de la même manière jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte au centre.

Gagner

Le joueur qui collecte le plus de cartes gagne.

Le puits de ZAMZAM

Préparer

Mélanger les cartes, placer une carte face visible au centre. Distribuer les cartes restantes face cachée aux joueurs.

Jouer

Tous les joueurs retournent leur pile de cartes entière face visible au même moment. Le but du jeu est de trouver et nommer le symbole commun entre sa carte visible et celle du centre.

Le premier joueur à le faire correctement place sa carte face visible au centre

Gagner

Le joueur qui n’a plus de cartes gagne.

La bataille de BADR

Préparer

Mélanger les cartes, distribuer et placer 3 cartes face cachée devant chaque joueur. Les cartes restantes serviront pour les manches suivantes.

Jouer

Tous les joueurs retournent leurs 3 cartes face visible au même moment. Le but du jeu est de trouver et nommer le symbole commun entre ses certes visibles et celles des autres joueurs.

Dès qu’un joueur trouve le symbole identique entre une de ses cartes et une carte d’un autre joueur, il place sa carte sur celle de son adversaire. Ce dernier doit maintenant chercher le symbole identique à son tour. S’il y arrive, il donne toutes les cartes de la pile.

Gagner

Le dernier joueur qui se retourne avec toutes les cartes perd la manche et les pose sur la table près de lui.

Quelque soit le jeu que vous choisissez, le but est de trouver le symbole identique le plus rapidement possible avant vos adversaires.

Le ZOOJ permet d’apprendre et de reconnaître les lettres Arabes en s’amusant. Vous pouvez ensuite apprendre les symboles.