Les symboles du Jooj

Les symboles du Jooj

Nos actus 0

Chaque symbole possède son histoire.

Ainsi, le cœur représente le berceau de la foi, cette foi qui ne peut habiter longtemps un cœur  malsain, ni elle ne peut cohabiter avec l’orgueil, la haine, la jalousie, l’avarice, et toutes ces formes de maladies qui l’obscurcissent. Le cœur est au centre de toutes nos pensées, nos paroles, nos comportements et nos actions. Du cœur naît l’intention sincère ou mensongère que Seul Dieu peut sonder. Ainsi le Prophète (PBLS) dit : « En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur ».

Le prophète à dit aussi : « Dieu ne regarde pas vos apparences, ni vos formes, mais Il regarde vos cœurs et vos œuvres ». 

Quant à la chamelle rouge ou le chameau symbolise le miracle du prophète Salih (Que Dieu l’agrée) mais aussi la monture du prophète Mohammed (PBSL) pendant l’hégire de la Mecque à Médine. Le prophète (PBSL) laissa la chamelle et proclama l’endroit ou elle s’arrêta la construction de la première mosquée appelée, la mosquée du Prophète (Masdjid Al Nabawi).

Le Mont Arafat ou la montagne est la colline de granite située à la Mecque. Il est appelé la montagne de la miséricorde ou la montagne de la piété. Ce lieu est une étape importante pendant le pèlerinage (Hajj), le 9èmejour du mois de Dhoul Hidjah les pèlerins s’y rendent et invoque la miséricorde et le pardon de Dieu. C’est aussi sur le Mont Arafat que Mohammed (PBSL) a fait son sermon d’adieu à l’humanité.

La baleine ou le poisson symbolise l’histoire du Prophète Younous (Jonas). Le messager de Dieu (PBSL) a dit : “L’invocation de Dhou n-Noun [- c’est à dire Younous -] quand il a invoqué son Seigneur lorsqu’il était à l’intérieur du poisson était : Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes (la ‘ilaha il-la ‘ant, soubhanaka ‘inni kountou mina dh-dhalimin)

Et il n’y a pas un seul homme musulman qui invoque Dieu avec cette invocation sans qu’il ne soit exaucé”. Il y a aussi une sourate du Coran qui porte le nom de Younous. (Sourate 10)

La grotte de Hira ou la grotte est l’endroit où le prophète Mohammed (PBSL) a reçu ses premières révélations de Dieu à travers l’ange Gabriel (que Dieu l’agrée) pendant le mois de Ramadan. Elle se trouve en direction de Mina, à 3 km environ de la ville sainte de La Mecque, petite caverne d’environ 3,5 m de long et d’un peu plus de 1,5 m de large située sur le mont Noor. C’est ici que le prophète Muhammad (PBSL) trouva la solitude qu’il recherchait pour méditer. C’est ici aussi qu’il reçut sa première révélation divine, le 17 Ramadan (9e mois lunaire) de l’an 611 : Lis (Ô Muhammad) ! Au nom de ton Seigneur qui a créé tout, Qui a créé l’homme de sang coagulé, Lis car ton Seigneur est le plus généreux, Il t’a appris l’usage de la plume, Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas.

(Sourate Al-‘Alaq n°96 : verset 1-5)

L’arche de Nouh (Noé) ou le bateau : Le Prophète Nouh a appelé les gens à l’Islam pendant 950 ans, mais seules 83 personnes de sa communauté ont cru en lui. Il avait annoncé l’arrivée du déluge qui a tout détruit sur terre. Seul le Prophète Nouh et les croyants qui étaient montés à bord de l’arche ont été sauvés. Il existe aussi une sourate qui porte le nom du prophète Nouh (Sourate N° 71).

La maison d’Al-Arqam ou la maison est la première maison du rappel de Dieu où les musulmans se regroupaient discrètement, et recevaient du Prophète (PBSL) toute nouvelle Révélation en enseignements.

Suivez-nous sur nos réseaux pour en découvrir davantage !